<% Session.LCID = 1036 %> Programme électoral complet 2007 2013
 

Programme électoral complet 2007 2013

lundi 18 décembre 2017

 

Economie & emploi


a) Economie

Jette est une commune avec peu d’entreprises, il y a donc lieu d’attirer des investisseurs et d’améliorer l’aide aux indépendants et aux commerçants.
Pour cela nous proposons:

• La création d’un guichet d’économie locale, d’un conseil des commerçants et d’une mission anti-délocalisations
• La création d’un centre d’entreprises
• L’indemnisation (détaxation) des commerçants victimes de manques à gagner résultant de travaux communaux et avances en cas de travaux effectués par la Région.
• La création d’un centre d’entreprises

b) Emploi

L’accès à l’emploi des Jettoises et des Jettois doit être facilité en aidant notamment les jeunes à utiliser les dispositifs d’insertion socioprofessionnelle. La commune a un rôle prépondérant en tant que principal opérateur local dans ce dispositif. A ce titre, elle développera une maison pour l’emploi à Jette et un programme spécifique de mise  au travail des chercheurs d’emploi au sein des services communaux.

De plus, dans le cadre de la lutte contre la discrimination à l’embauche, tous les services communaux, le CPAS, la police doivent montrer l’exemple.

L’accès à l’emploi via l’Agence Locale pour l’Emploi (ALE) sera redynamisé en développant des projets sociaux au service des habitants.

Enfin, le CPAS augmentera la mise à disposition de travailleurs à la commune, au CPAS et surtout dans le secteur privé pour les petites et moyennes entreprises, via le système des articles 60 et 61.

Synthèse

En matière d’économie et d’emploi le PS de Jette propose la création d’un centre d’entreprises, d’une maison pour l’emploi ainsi que la redynamisation de l’ALE. Nous proposons également une augmentation des articles 60 et 61 au sein des petites et moyennes entreprises.

Le logement: une nouvelle dynamique pour le logement social et moyen

a) Le logement social

Nous sommes tout à fait conscients des difficultés que connaissent les habitants du Foyer Jettois.  Nous proposons de:

• Resserrer la gestion du Foyer Jettois.
• Promouvoir la mixité sociale au sein du Foyer Jettois à travers une politique équitable du logement.
• Créer un meilleur accompagnement social pour les candidats-locataires.
• Créer un guichet d’information pour les candidats-locataires.
• Renforcer le travail de l’agence immobilière sociale afin d’accroître le parc immobilier.
• Assurer une gestion rigoureuse et sociale du Foyer Jettois et passer à 200 logements pour l’Agence Immobilière Sociale

b) Le logement moyen

Le logement moyen dans notre commune doit être étendu. Nous devons dès lors apporter les informations suffisantes à nos concitoyens concernant les aides régionales à la rénovation et nous devons tenter de permettre à toutes les catégories sociales d’accéder à la propriété de leur habitation.

Notre commune doit rester un lieu où il fait bon vivre dans tous les quartiers. Il faut lutter contre la création de ghettos.

Synthèse

En matière de logement social, nous proposons donc d’assurer au Foyer Jettois une gestion rigoureuse et sociale et de passer à 200 logements pour l’Agence Immobilière Sociale. De plus, nous proposons d’étendre le logement moyen et de lutter contre les ghettos.

Enseignement et formation

Pour le PS, l’école doit rester le principal outil de socialisation et d’intégration du futur citoyen. Appréhender des savoirs, acquérir des compétences  et des comportements citoyens ne peut se faire que dans le cadre d’une école démocratique, ouverte et respectueuse de chacun. L’école est donc un outil d’ouverture sur le monde. Nous proposons dès lors que:

• Les activités parascolaires soient prises en charge au niveau des coûts par la commune afin que tous les enfants et adolescents puissent y participer.
• Les frais de garderie soient pris en charge  par la commune après enquête sociale pour les familles qui pourraient bénéficier de cette gratuité.
• Des classes d’immersion linguistiques soient organisées au niveau de l’enseignement fondamental afin que les plus jeunes acquièrent rapidement les bases de la deuxième langue.
• Des cours de citoyenneté soient organisés au sein des écoles communales.

L’enseignement doit préparer les citoyens de demain.

Synthèse

L’école reste le principal outil de socialisation et d’intégration du futur citoyen.

Sécurité prévention

La liberté dans notre société suppose que les personnes soient en sécurité. Il est inacceptable que certains quartiers deviennent des zones de non-droit. Pour répondre aux effets de l’insécurité, les autorités doivent prévenir les actes délictueux et apporter une réponse adaptée à chaque infraction. Pour assurer la sécurité de nos concitoyens le PS de Jette souhaite:

• L’ouverture de nouvelles antennes de police.
• Multiplier les caméras de surveillance
• Renforcer l’éclairage public sur l’ensemble du territoire communal.

En matière de prévention des efforts doivent également être réalisés:

• Multiplication des patrouilles pédestres.
• Engagement de professionnels de la prévention (stewards urbains, gardiens de parcs, éducateurs de rue…)

Des initiatives en matière de prévention pourraient également être entreprises au sein des infrastructures sportives et culturelles.

Synthèse

Nous souhaitons offrir à tous nos concitoyens plus de sécurité au sein de notre commune ceci passera par une plus grande présence policière et des mesures de prévention efficaces.

Environnement et propreté

Les aménagements des espaces publics communaux doivent tenir compte des revendications de nos concitoyens. Jette doit être une commune propre. Des efforts doivent être consentis dans tous les quartiers pour atteindre partout cet objectif:

• Augmenter le nombre de poubelles sur le territoire de la commune.
• Augmenter la lutte contre les incivilités (dépôts clandestins…)
• Augmenter la fréquence des nettoyages et des balayages dans les rues.
• Assurer le curage et de nettoyage des avaloirs et égouts sur tout le territoire de la commune de façon régulière

Synthèse

Jette doit être une commune propre dans laquelle toutes les mesures utiles doivent être prises pour atteindre cet objectif et particulièrement l’augmentation de la fréquence du balayage des rues.

Travaux et urbanisme

En matière de travaux, la priorité sera donnée à la rénovation des logements et des écoles communales.

Lors de l’élaboration des plans d’aménagements et de travaux de rénovation des voiries, la commune informera les habitants et s’appuiera sur les réseaux des comités de quartiers et les associations.

Le service urbanisme doit avant tout être au service des habitants et non d’une idéologie. Il doit informer efficacement les habitants sur les aides à la rénovation offertes par la Région et surtout il faut garantir l’instruction rapide de toutes les demandes.

Synthèse

La priorité sera donnée à la rénovation des logements et des écoles communales. Le service d'urbanisme doit devenir un service qui accessible aux habitants de la commune.

Mobilité

La mobilité doit être soucieuse de l’environnement, c’est pourquoi nous privilégions une mobilité qui établit une égalité entre les différents usagers:

• Pour les piétons, il faut garantir un réaménagement systématique des trottoirs dans toute la commune et non dans certains quartiers privilégiés.
• Pour les cyclistes nous prévoyons la création de pistes cyclables sécurisées.
• Pour les personnes à mobilité réduite nous prévoyons des trottoirs plus lisses et suffisamment larges avec des bordures biseautées.

Le plan de mobilité de la commune doit être évalué régulièrement en fonction des besoins de nos concitoyens.

En matière de transports en commun, il convient pour le PS de rendre ces derniers plus efficaces et attrayants. Cela signifie que nous désirons une offre de service de qualité sur l’ensemble du territoire de la commune. Nous sommes totalement opposés au tram 10 qui est inutile et détruirait la convivialité de la place du «Miroir» et des commerces de la galerie Mercure.

Synthèse

Nous espérons assurer une mobilité de qualité sur l’ensemble du territoire de la commune.  Nous souhaitons que les trottoirs soient systématiquement réaménager dans toute la commune. De plus, le plan de mobilité doit être évalué. Enfin, en ce qui concerne le tram 10 nous y sommes farouchement opposés.

Egalité des chances – intégration – cohabitation – citoyenneté

Le PS veut à Jette solidariser les différentes composantes humaines, religieuses et sociales. Chacun a le droit de vivre et de travailler dans une société fondée sur des valeurs telles que la tolérance, le respect des droits de l’homme, l’égalité…en évitant toute forme de communautarisme. Le PS agira pour:

• Renforcer les cours d’éducation citoyenne dans les écoles tout réseau confondu.
• Organiser des rencontres sportives, culturelles et festives dans les différents quartiers.
• Organiser des cours de langues pour les primo-arrivants tant pour les adultes que pour les enfants.

Il faut que la commune incite les associations à organiser et à mener des actions de cohésion sociale.

Le PS reste fondamentalement attaché aux valeurs de laïcité dans la mesure où elles impliquent le respect de toutes les philosophies et croyances.

La personne handicapée

Dans le cadre de la lutte active contre toute forme de discrimination et plus particulièrement vis-à-vis des personnes ayant un handicap, Jette poursuivra activement l’exécution de la charte sociale.
La priorité sera donnée aux adaptations  nécessaires pour l’aménagement des voiries, la rénovation des bâtiments  et des logements sociaux, l’accès à tous les bâtiments publics et l’organisation de fêtes. Une campagne d’information «parking courtois» sera organisée pour inviter les automobilistes à respecter les emplacements réservés aux personnes handicapées.

Création d’un guichet et édition d’une brochure afin d’assurer une informatisée généralisée.

Action en faveur des femmes

Toute société démocratique est basée sur l’égalité hommes – femmes.

Mais des progrès doivent être réalisés dans de nombreux domaines. En effet, dès le choix des études des clivages apparaissent et perdurent ensuite dans l’accès à l’emploi, dans la différence de salaire ou lors de  promotions.

Via des actions de sensibilisation et la création d’une Maison des Femmes, lieu privilégié de rencontres et de débat, nous encouragerons la participation des femmes dans la vie active. Cette maison accueillera aussi un programme d’alphabétisation à l’intention des femmes d’origine étrangère.

Le PS entend mener dans tout son programme des actions visant à affirmer de façon absolue et irrémédiable l’égalité homme / femme.

Les aînés

Pour les socialistes, l’âge ne peut devenir une discrimination. Il faut entretenir et renforcer les liens entre les générations afin de briser l’isolement et garantir la participation des aînés dans la vie active le plus longtemps possible. Leur rôle dans la société doit être reconnu et valorisé. Aussi l’une de nos priorités sera de valoriser leur expérience via des échanges entre générations dans les différents domaines.
Au CPAS nous prévoyons de poursuivre la rénovation du home ainsi que la création d’une équipe mobile au service des personnes âgées et isolées.

Synthèse

De nombreuses actions devront être menées par le PS afin de garantir une égalité d’une part entre homme et femme, personnes valides et personnes à mobilité réduite mais également entre toutes les générations. Cela passera par la création d’une équipe mobile au service des personnes âgées et isolées.

Administration générale & finances

a) administration générale

Le rôle de l’administration communale est essentiel pour garder un bon contact avec la population. Nous voulons une administration moderne, efficace et responsable ainsi que des fonctionnaires motivés. Pour réaliser cela un outil informatique performant est évidemment indispensable. Nous proposons donc:

● L'installation d'un médiateur communal dépendant uniquement du Conseil communal devant lequel il fait rapport régulièrement ainsi que l’organisation d’un vrai recours démocratique des citoyens.
● La simplification des formulaires communaux pour une meilleure compréhension du public.
● Répondre à tout courrier par un accusé de réception dans un délai de CINQ jours.

b) Finances

Comment organiser une plus grande transparence financière de la commune

● Limiter au maximum les taxes communales.
● Réaliser un audit sur le coût de la perception des impôts locaux.
● Informer systématiquement la population sur les décisions et enjeux budgétaires définis par le conseil communal en s'inspirant des expériences de Porto Allègré en créant un budget participatif.

Synthèse:

Nous souhaitons à Jette une administration communale efficace et moderne qui puisse bénéficier de tous les outils nécessaires à sa tâche au service des habitants. En matière de finances nous souhaitons limiter les coûts supporter par nos concitoyens et réaliser un audit sur le coût de la perception des impôts locaux.

Culture

La culture touche l’éducation, la créativité, la sensibilité, l’échange de vues, la reconnaissance de l’autre…Elle sera favorisée par la mise à dispositions des infrastructures communales et les espaces publics à des fins culturelles, par le soutien et l’encouragement des associations, par une meilleure collaboration entre les écoles et les institutions culturelles, par des initiatives visant à permettre l’accès à la culture et à toutes les cultures et ce à des prix démocratiques.

Synthèse


Le PS souhaite favoriser la création de lieux de rencontres culturels et interculturels dans la commune ouverts à tous en s'opposant à des lieux élitistes et subsidivores.

Jeunesse et sports

a) Jeunesse - maison de jeunes

Le PS souhaite crée un lieu de rencontre et d’échange (maison de jeunes) pour les jeunes de la commune. Ces jeunes sont inventeurs et porteurs de nouvelles formes d’expression artistiques qui doivent être mise en valeur dans un lieu approprié ( Hip-Hop, Graf, créations virtuelles sur Internet…). D’autres activités pourraient également y être organisées telles que le soutien scolaire ou des activités sportives.

L’objectif de la création d’un tel lieu à Jette est donc double, donner aux jeunes un lieu d’expression libre mais également sécuriser la population et leurs parents en évitant les regroupements des jeunes dans les rues de la commune.

b) Sports

En matière de sport, nous souhaitons mener une politique permettant l’accès de tous, à tous les sports en tenant compte des aspirations, des qualités et des envies de chacun. Le sport est avant tout une activité qui doit contribuer au bien-être. Pour réaliser cet objectif, nous souhaitons rendre plus accessibles les infrastructures sportives communales à la population jettoise que ce soit par l’intermédiaire de clubs existant déjà sur la commune ou par l’intermédiaire de toute autre structure d’encadrement (animateurs sportifs…). Nous souhaitons également garantir l’accès de la piscine de Ganshoren pour la population jettoise  et ce par le biais de la participation active à la future intercommunale gérant à l'avenir la piscine.
Synthèse
En matière de jeunesse, le PS souhaite créer dans les bâtiments de la salle «Excelsior» une maison de jeunes. En matière de sports nous souhaitons rendre le sport plus accessible à la population Jettoise au sein des clubs sportifs de la commune.

Transparence de la vie politique.

Pour assurer plus de transparence de la vie politique communale le PS propose:
● de diffuser au sein de la population d'un rapport annuel sur les réalisations de la commune et leurs coûts.
● que les mandataires PS s'engagent à informer la population jettoise des mandats occupés et les rémunérations y afférentes.

Les cultes

La vie politique et l’action communale doivent se dérouler dans le  respect des aspirations et des croyances de chacun. Nous devons assurer le respect de toutes les confessions religieuses ou philosophiques. Pour le PS la laïcité reste un moyen d'assurer la liberté de l'homme face à toutes les croyances. Nous souhaitons dès lors obtenir par le biais de l'intercommunale «cimetière» une parcelle de terrain pour les personnes de culte musulman.
Synthèse :
Pour le PS, la laïcité reste l’objectif majeur dans la mesure où elle s’impose puisqu’elle est l’essence de la liberté de l’homme face à toutes les croyances et religions ou philosophies.

Famille et Enfance

Vivre en société, c’est d’abord croire en des valeurs. Parmi celle-ci, la famille est la plus fondamentale dans la mesure où elle constitue la personnalité humaine sous tous ces aspects.
Le PS de Jette entend donc, à tous niveaux de la vie communale, aider les familles face à la multitude des difficultés qui les assaillent et ce dans tous les aspects de son programme.
Le respect et l’aide aux familles sont donc des axes essentiels qui se retrouvent tout au long du programme du PS.

Solidarité Nord - Sud


La commune de Jette ne peut vivre en ignorant les drames liés à la paupérisation du tiers-monde. Elle envisage donc de mettre en œuvre, non pas des programmes de charité, mais de s’associer au niveau régional et fédéral à des actions de coopération durables et respectueuses des personnes concernées et de l’environnement.
 

Voici la synthèse générale du programme du Parti socialiste de Jette pour les élections communales du mois d'octobre 2006. Le parti socialiste se propose d'agir en différentes matières pour améliorer la qualité de vie des habitants de Jette.

En matière d’économie et d’emploi le PS de Jette propose la création d’un centre d’entreprises, d’une mission locale pour l’emploi ainsi que la redynamisation de l’ALE. Nous proposons également une augmentation des articles 60 et 61 au sein des petites et moyennes entreprises.

En matière de logement social, nous proposons donc d’améliorer la gestion du Foyer Jettois et en matière de logement moyen nous proposons d’offrir aux Jettois de plus amples informations sur les modes d’accès à la propriété ainsi que sur les primes régionales existantes.

Concernant l’enseignement nous proposons donc de diminuer les coûts qui incombent aux parents mais également de fournir aux enfants un enseignement citoyen afin de les préparer au mieux à la vie de demain.

En ce qui concerne la sécurité et la prévention, nous souhaitons offrir à tous nos concitoyens plus de sécurité au sein de notre commune ceci passera par une plus grande présence policière et des mesures de prévention efficaces.

Jette doit être une commune propre dans laquelle toutes les mesures utiles doivent être prises pour atteindre cet objectif.

La priorité en matière de travaux et sera donnée à la rénovation des logements et des écoles communales. Le service d'urbanisme doit devenir un service qui accessible aux habitants de la commune.

Nous espérons assurer une mobilité de qualité sur l’ensemble du territoire de la commune.  Nous souhaitons que des aménagements efficaces soient faits en faveur des usagers dits faibles. En ce qui concerne le tram 10 nous y sommes farouchement opposés.

De nombreuses actions devront être menées par le PS afin de garantir une égalité d’une part entre homme et femme, personnes valides et personnes à mobilité réduite mais également entre toutes les générations. Cela passera par des actions visant à concrétiser le Label Handicity et par des actions intergénérationnelles.

Nous souhaitons une administration communale efficace et moderne qui puisse bénéficier de tous les outils nécessaires à sa tâche. En matière de finances nous souhaitons alléger le plus possible les coûts supporter par nos concitoyens.

En matière de jeunesse, le PS souhaite créer dans les bâtiments de la salle «Excelsior» une maison de jeunes. En matière de sports nous souhaitons rendre le sport plus accessible à la population Jettoise au sein des clubs sportifs de la commune

Concernant la transparence de la vie politique, le parti socialiste propose de diffuser au sein de la population d'un rapport annuel sur les réalisations de la commune et leurs coûts.

 

 

 
   
 

©Design & CMS by NET COMPUTER SPRL